Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le camp militaire

Publié le par Camille, Noémie et Lisa

Aujourd'hui je vais vous parlez de l'organisation d'un camp militaire romain. En effet j'ai eu le droit à une visite guidée.

Le plan d'un camp est toujours le même, ce qui permet une construction rapide. Le tribun et les centurions sont chargés de l'établissement du camp, ils arpentent le terrain et fixent l'emplacement du paraeterum (la tente de général). Le drapeau blanc planté à cet endroit sert de repère autour duquel s'organise tout le camp : voies, tentes, forum et enceinte.

Les soldats commencent à aménager le camp lorsque le plan est entièrement matérialisé au sol par des fanions de couleur. Le fossé est creusé de façon à ce qu'un talus soit formé (agger). Il est stabilisé par des mottes de gazon. L’infanterie lourde creuse , pendant que les troupes légères et la cavalerie montent la garde entre l'ennemi et le camp. Ces gardes débroussaillent également le glacis, de façon à empêcher une approche masquée de l’ennemi. Les branchages sont utilisés pour en faire des cervis, des pieux d’arrêt disposés sur le glacis, le fossé ou le talus. Seul le train de bagages entre alors que le fossé n'est pas creusé; puis au fur et à mesure, l'infanterie lourde entre, suivie de la cavalerie lorsque la palissade (vallum) coté ennemi est posée. Ceci est l'organisation classique. Tout les soirs les soldats répétaient la manœuvre d'urgence.

Comme vous pouvez le constatez ce n'est pas de tout repos comme le camping!!!

1. Prætorium  2. Via prætoria 3. Via principalis 4. Porta principalis (dextra, droite) 5. Porta decumana 6. Porta principalis (senestra, gauche) 7. Porta prætoria Même pour une seule nuit, celle-ci est toujours

1. Prætorium 2. Via prætoria 3. Via principalis 4. Porta principalis (dextra, droite) 5. Porta decumana 6. Porta principalis (senestra, gauche) 7. Porta prætoria Même pour une seule nuit, celle-ci est toujours

Commenter cet article